Liteville 301- mk11

Liteville 301-mk11

Liteville 301-mk11

Le montage est terminé,.
Voilà donc la suite de l'article du 07 décembre, dans lequel vous trouverez des détails techniques sur le cadre.
Pourquoi tout noir ? Because black is beautiful bien sûr ! Et puis les vélos qui "claquent", ce n'est pas mon truc, je préfère la discrétion.
Ceci dit, il n'est pas totalement noir : le pédalier, les moyeux et les rayons sont argent/brut !

Monté comme il l'est, ce vélo de 160 mm de débattement se destine à une pratique all mountain/enduro (aaah, les catégories..), même s'il ne répond pas complètement aux canons de la mode en terme de géométrie, tout du moins en ce qui concerne l'enduro.
Je veux dire par là qu'il n'a pas adopté de top tube long comme un jour sans pain, et que son boitier de pédalier ne fera pas de bosses aux cranes des marmottes. Ce dernier point me va d'ailleurs parfaitement, pas parce que j'aime les marmottes, mais parce qu'en montagne, les pédales taperont moins dans les cailloux dans les passages scabreux.

En terme de géométrie, le 301 en taille L a des bases courtes (430 mm), un top tube de 607 mm, pour un empattement de 1188 mm. J'ai mesuré l'angle de la douille de direction à 65,5°. C'est un tout petit peu plus ouvert que ce que Liteville annonce (65,4° avec une roue de 27,5" devant et 26" derrière). En effet, le montage actuel est en roues de 26", mais avec une fourche de 27,5" (je prépare le futur). Ça se couchera encore un peu avec le Scaled Sizing, si je l'adopte. Vous l'avez compris, le 301 est donc compatible 26" et 27,5".

L'angle de tube de selle, 74,2°, montre bien que ce vélo est aussi fait pour pédaler (aux alentours de 73,5° en Scaled Sizing).
Un autre bon point pour aller crapahuter à la montagne, c'est le poids vraiment contenu pour un 160 mm, alors même que je n'ai pas cherché à optimiser ce côté là. Tel qu'il est présenté là, avec de bons gros pneus enduros, il pèse 13,5 kg. Les "fous" de la chasse aux grammes arrivent à tomber sous les 12 kg, mais financièrement, c'est un autre monde...

Pour emprunter le sigle de WTB, je dirais donc que ses caractéristiques en font un vrai Wild Trail Bike.

Le montage

Pour une basse question matérielle, j'ai récupéré la plupart des pièces sur mon Off, qui dort donc provisoirement dans un carton.
Les seuls éléments totalement neufs sont la fourche et les freins (et les grips...).

Pour la fourche, j'ai fait dans l'éprouvé avec une Rock Shox Pike RC en 160 mm. Petite coquetterie, j'ai changé tous les stickers pour des modèles "phantom" (rappelez vous, "black is beautiful" !).

Stickers "phantom", par Slick Graphics

Stickers "phantom", par Slick Graphics

L'amortisseur Fox CTD est celui d'origine, tuné par Fox pour le 301. Même traitement que pour la fourche avec des stickers "phantom", et un rajout provisoire, pas très heureux certes, mais qui permet de cacher le marron "cacashima".

Camouflage, à revoir dans le futur...

Camouflage, à revoir dans le futur...

Ces deux éléments sont passés chez le sorcier X1Racing Suspensions pour une optimisation en règle, ça va être bon au roulage tout ça !
Le freinage est assuré par les superbes Hope Tech3 / E4 avec des disques de 183mm. Je ne vous en reparle pas plus ici, reportez vous à l'article dédié.

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Levier Tech 3...

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... et étrier E4.

Les roues viennent donc du Off, mais surtout de chez Topwheels. Elles ont deux ans maintenant, mais sont toujours aussi rigides qu'au premier jour, et n'ont presque pas pris de voile ; pas du tout à l'avant, et un soupçon à l'arrière, mais vu ce que je lui ai fait subir, rien d'étonnant.
Voilà le détail du montage : moyeux Chris King / rayons Sapim CxRay / jantes ZTR Arch EX.

Roues Topwheels.

Roues Topwheels.

Ces roues sont chaussées par WTB, avec, pour le moment, la monte suivante : Vigilante 2,30 TCS team Issue (1010 gr.) / Bronson 2,30 AM TCS (850 gr.).
C'est du lourd, mais vu mon terrain de jeu, il faut ça. Et comme le profil du pneu arrière ne scotche pas trop le vélo, c'est parfait.

Les roues made in "Taupe", bien chaussée !

Les roues made in "Taupe", bien chaussées par WTB.

Le poste de pilotage est composé d'un cintre carbone Easton Havoc de 750 mm de large (la seule pièce carbone sur ce vélo) monté sur une potence SB3 Flowy de 50mm. Pour les grips, je teste les Superstars Components en silicone, qui paraissent de bien meilleure qualité que mes précédents ESI.
Un ensemble bien léger donc.

La proue du monstre

Un poste de pilotage light.

Grips British en silicone

Grips British en silicone

Côté transmission, le pédalier Race Face turbine monté en monoplateau Wolftooth narrow wide de 32, est couplé à une cassette SRAM tunée en 11/42, assortie d'un dérailleur, un X9 type 2.
Un anti déraillement MRP 1X complète le tout.

Anti-déraillement haut compatible plateau de 28.

Anti-déraillement haut compatible plateau de 28.

Les pédales sont plates (et depuis un bon moment !). Le modèle Electron en nylon de chez Nukeproof est plutôt léger, avec une plateforme assez fine, et offre un excellent grip.

Pédales Nukeproof Electron après un an d'usage intensif.

Pédales Nukeproof Electron après un an d'usage intensif.

Malgré leur structure en nylon, elles ne sont pas moins fragiles que des pédales en alu, même si elles se marquent assez facilement. En fait, je me demande même si elles ne sont pas plus résistantes...

La tige de selle Rock Shox Reverb offre 150 mm de débattement. Avec mon entrejambe girafesque, c'est parfait. C'est aussi un modèle relativement rare, puisqu’en 34,2 mm de diamètre. Les "on dit" assurent que ce modèle est le plus fiable de la gamme grâce à son plus gros diamètre justement. Wait and see...
Une pièce qui montre bien à quel point les Allemands pensent leurs produits dans les moindres détails, c'est le serrage de selle Syntace, qui intègre un joint anti poussière.

Serrage de selle microlock Syntace.

Serrage de selle microlock Syntace.

Le routage des gaines et durites est plutôt bien étudié, et les fixations de qualité (en alu, pas en plastoc). Au rayon des détails très Allemands, des patchs qui empêchent les gaines de glisser sont collés sous les fixations. Depuis le modèle mk11, une ouverture au pied du tube de selle permet de faire passer la durite d'une tige de selle stealth. Pour les modèles plus classiques, un autre routage est possible, sous le tube supérieur.
Personnellement, je suis revenu des routages internes, même s'il faut avouer que c'est plus esthétique. Par contre, dès qu'il y a un changement à effectuer, si ce n'est pas vraiment une grosse galère, ce n'est toutefois jamais simplissime.

Gaines et durites apparentes = facilité de montage.

Gaines et durites apparentes = facilité de montage.

Pour protéger le cadre des projections et chocs en tous genres, Amygos a amoureusement moulé des protections sur mesure pour les bases et pour le tube diagonal.

Amygos is my friend...

Amygos is my friend...

... enfin, surtout celui du 301.

... et aussi celui du 301.

Voilà, vous en savez un peu plus sur ce Liteville 301 - mk11.
Les tests commenceront dès que possible.

J'en profite pour remercier chaleureusement encore une fois :

  • X1 Racing Suspension / Jérôme
  • Hope France / Laurent
  • TopWheels / François
  • WTB - Performances Parts cycles / Olivier
  • Amygos / Antoine.

Pas de doutes, c'est mon vélo !

Pas de doutes, c'est mon vélo !

Et puisque vous avez été patient tout au long de cet article, voilà en prime une courte vidéo de ce moment que nous apprécions tous (ou presque...), le montage.

Liteville 301 - mk11

(lien des données de géométrie en dernière ligne du tableau)
PièceMarqueType
CadreLiteville301 mk11 - taille L - 160mm - anodisé
AmortisseurFoxFloat CTD setting spécial Liteville - préparation X1 Racing
FourcheRock ShoxPike rc - 27,5" - 160mm - préparation X1 Racing
Jeu de directionSyntaceSuperspin (Variospin + ou - 1,5° en test ultérieur)
CintreEastonHavoc carbone 750mm
PotenceSB3Flowy 50mm
GripsSuperstars componentsSilicone Racer Grips
FreinsHopeTech 3 - E4 183 mm
ShifterSRAMX9 10 vitesses
Dérailleur arrièreSRAMX9 type 2 chape moyenne
CassetteSRAM + HXR10 vitesses - 11/42
Dérailleur avant//
PédalierRace FaceTurbine
Boitier de pédalierRace Face
PlateauWolftoothNarrow wide 32 dents
Anti-déraillementMRP1X (28 à 38 dents)
PédalesNukeproofplates Electron (nylon)
Roues26" Top WheelsMoyeu Chris King ISO / rayons Sapim CX ray / jantes ZTR Arch EX
Pneu avant WTBVigilante 2.30 Team Issue
Pneu arrièreWTBBronson 2.30 AM TCS
SelleSpecializedHenge Expert
Tige de selleRock ShoxReverb Stealth 34,9 mm - 150mm
Serrage de selleSyntaceMicroLock38
Protections de cadre AmygosSur mesure
Poids13,5 kg
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