Focus – Sam

Le vélo nouveau est arrivé.
Changement de marque, mais toujours pour un concepteur Allemand. La sobriété des cadres me plait bien, peut-être est-ce là l'influence de feu mon semi-rigide, qui sait...
De Liteville, me voilà donc chez Focus.
Toujours orienté vers un modèle enduro, c'est donc le Sam qui s'y colle. D'aucuns le considèrent même comme un mini DH.
Je dois reconnaitre que l'engin est d'une stabilité assez démoniaque sur les terrains rapides et défoncés, et qu'il est également très stable en l'air. Il donne donc pleine confiance quand il s'agit de tenter d'affoler les chronos.

Un profil qui ne peut faire mentir ses intentions...

Un profil qui ne peut faire mentir sur ses intentions...

Petite revue de détails.
La plupart des pièces du Liteville ont migré sur le SAM.

Le pédalier Hope, comme neuf.

Le pédalier Hope, comme neuf.

Les freins Hope Tech3-E4

Les freins Hope Tech3-E4

Mais il y a aussi du neuf ! A commencer par le cintre. Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus, le cintre vient de chez Spank : un race 800, recoupé à 770 mm.

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Panachage.

Pour la transmission, toujours en mono-plateau, le dérailleur SRAM GX fonctionne de concert avec une cassette Shimano 11 vitesses 11/42. C'est parfait, le shifting n'a jamais été aussi souple, franc et précis. Et puis financièrement, on est loin d'une transmission complète SRAM.

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KS Lev integra

La tige de selle est une KS LEV integra. Toutes les gaines et durites sont en effet en passages internes sur le SAM.

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Southpaw : confort et ergonomie.

Le levier Southpaw constitue un petit plus indéniable. Il apporte l'ergonomie manquante au levier d'origine. Le système de fixation, simple mais ingénieux permet de l'orienter exactement comme on le souhaite.

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Le monarch RC3+ est d'origine.

L'amortisseur, d'origine, est toutefois passé par la case X1Racing, comme il se doit 🙂
La fourche est toujours la même, à savoir la Pike 160mm RC. Grosse modification du côté du ressort, puisque le piston air a cédé la place à un vrai ressort métallique (fabrication CRConception).
Petite modification supplémentaire faite récemment par X1Racing : renforcement des basses vitesses. Le réglage est maintenant vraiment sensible.

Il manque deux choses primordiales sur ce vélo, mais qui ne devrait tarder à arriver.
Le plus important, c'est une vraie paire de roues ; Topwheels est sur le coup.
Avec de "vraies" roues, il perdra environ 500 gr. par rapport à aujourd'hui, ce qui devrait le transfigurer : 500 gr. gagné sur des roues, c'est énorme.
Incontournables dans le sud, les protections Amygos viendront bientôt remplacer mes bricolages temporaires.

Voilà, c'est donc reparti "full enduro Bro" pour cette année 😉

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Focus Sam, modèle "2roues dans les cailloux"

Focus Sam

PièceMarqueType
CadreFocusSAM - taille L - 160mm
AmortisseurRock ShoxMonarch RC3 + gros volume - préparation X1 Racing
FourcheRock ShoxPike rc - 27,5" - 160mm - préparation X1 Racing
Jeu de directionStronglightRAZ carbone
CintreSpankSpike Race 800 - 770mm
PotenceSB3Flowy 50mm
GripsOuryLock-on
FreinsHopeTech 3 - E4 183 mm
ShifterSRAMGX 11 vitesses
Dérailleur arrièreSRAMGX 11 vitesses
CassetteShimanoXT 11 vitesses - 11/42
Dérailleur avant//
PédalierHopeHope
Boitier de pédalierHope30 mm
PlateauHopeNarrow wide spiderless 28 ou 32 dents
Anti-déraillementMRP1X (28 à 38 dents)
PédalesNukeproofplates Electron (nylon)
Roues27,5 provisoires, bientôt montage Top Wheels
Pneu avantMaxxis High Roller 2.30 exo
Pneu arrièreMichelinGrip air 2.30 reinforced
SelleSpecializedHenge Expert
Tige de selleKind ShockLev Integra 150 mm
Serrage de selleFocus
Protections de cadre AmygosSur mesure (à venir)
Poids14,7 kg pour le moment

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