Pédalier Hope

hope11Depuis le temps, le voilà enfin !
Je poursuis l’Hopisation du Liteville, parce que quand même, les pauvres Tech3 E4 se sentaient un peu seul…

Et comme je suis quelqu’un de serviable (si si…), voici venir en images et en textes, et sous vos yeux ébahis, ZE tuto du montage du pédalier Hope.
J’ai fait le choix de l’option sans étoile (spiderless), c’est carrément plus épuré, et ça permet surtout de descendre jusqu’à 26 dents devant, là où on est limité à 30 pour l’option avec étoile.
J’en ai profité pour commander un plateau « montagne » (28 dents), et un plateau « maison » (32 dents).

Voilà donc le matériel à l’ouverture du colis.

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Option spiderless

Au fond de la boîte, les outils spécifiques.

Outils made in Barnoldswick

Outils made in Barnoldswick

Sur la photo ci-dessus, il manque l’outil d’assemblage, qui est pré-vissé dans l’axe.

Mais d’abord, montage du boitier de pédalier, Hope bien sur !

Diamètre 30mm, en BSA

Diamètre 30mm, en BSA

Après avoir graissé les filetages comme il se doit, vissage à la main, puis serrage à la clef.

La clef est spécifique, diamètre 30mm oblige, forcément...

La clef est spécifique, diamètre 30mm oblige, forcément…

Il faut ensuite dévisser l’outil de montage dont je vous parlai plus haut, pré-monté dans l’axe du pédalier.

L'outil de montage.

L’outil de montage.

Étape primordiale, visser à fond l’écrou de réglage du jeu contre la manivelle.
Cette étape est vraiment importante. Si vous l’oubliez, au moment du serrage, le pédalier viendra se mettre en contrainte sur cet écrou.

Et derrière, le plateau de 28 attend son heure !

Et derrière, le plateau de 28 attend son heure !

Graisser l’axe. Le mettre en place à la main, il est très ajusté et rentre parfaitement.

Ajustage parfait.

Ajustage parfait.

Passons au montage du plateau, spiderless donc dans ce cas précis. Si vous avez choisi le modèle avec étoile, elle se monte de la même façon.

Dévissage de l'écrou.

Dévissage de l’écrou.

Monter le plateau, la rondelle, puis l’écrou.

Mise en place de l'outil spécifique.

Mise en place de l’outil spécifique.

Le serrage peut se faire avec une clef de boitier de pédalier de 24 mm, ou une grosse clef à molette.

Serrage à 50-60 N.m (si vous avez une clef dynamométrique, bien sur !)

Serrage à 50-60 N.m (si vous avez une clef dynamométrique, bien sur !)

Beauuuu !

Beauuuu !

Emmancher la manivelle droite sur les cannelures de l’axe, puis insérer l’outil de montage.

C'est presque fini !

C’est presque fini !

Avec une clef de 19, serrer jusqu’au blocage.

presque...

presque…

Dévisser l’outil, puis le mettre au bout de l’expandeur qui vient se visser dans l’axe du pédalier. Graisser l’expandeur, et le visser.

si si, presque, promis...

si si, presque, promis…

Serrage recommandé à 70-75 N.m

Serrage recommandé à 70-75 N.m

La vis capot doit être serré à 17-20 N.m

La vis capot doit être serré à 17-20 N.m

Etape finale, la réduction du jeu. Avec la clef spécifique, mettre l’écrou au contact du roulement, et vérifier qu’il n’y ait plus de jeu longitudinal. Si vous n’êtes pas le roi (ou la reine) de la finesse, faites le à la main plutôt qu’à la clef.

Mise au contact de l'écrou et du roulement.

Mise au contact de l’écrou et du roulement.

Serrage très léger de la vis de blocage.

Serrage très léger de la vis de blocage.

Voilà, c’est fini, facile, non ?
Et en plus, c’est beau comme une crèche ! (copyright  Michel Audiard – Les tontons flingueurs)

crank-hope-24

Pour le démontage, c’est très simple :

1- Desserrer la vis capot, dévisser et sortir l’expandeur
2- Dévisser la petite vis de blocage de l’écrou de réduction de jeu, puis l’écrou vers la manivelle. Si possible, glisser la fourchette (1) entre l’écrou et le roulement.
3- Visser l’écrou de réduction de jeu vers le roulement jusqu’à ce que le pédalier sorte.

(1)

Outils made in Barnoldswick

La fourchette, en bas à droite

Et pour finir, voilà la notice officielle en français (introuvable pour le moment !)

cranks_instructions_French

6 Commentaires

  1. Pingback: [Tuto] montage du pédalier Hope – 2roues-dans-les-cailloux - I Love Bicyclette

  2. bertrand

    BOUH ! que c’est pas beau le gros scotch noir sur les bases! par contre le pédalier SUPERBE !

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    1. Franck (Auteur de l'article)

      Déjà, ce n’est pas du scotch noir, mais de la chambre à air, et puis j’ai remis la protection Amygos 😉

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  3. Etienne

    Merci pour les infos ça parait délicat mais ça se fait très bien !!

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  4. Manu

    Bonjour,

    J’ai fait un montage similaire au tiens sur un Liteville également. Malheureusement, après un an, pas mal de grincement sont apparus et la je viens de me rendre compte que j’ai carrément ‘tordu’ le plateau (il s’est déformé sous l’effort transmis par la chaine (j ai l’ impression)
    De ton coté ça marche toujours nickel ?

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    1. Franck (Auteur de l'article)

      Bonjour Manu,

      Désolé pour toi, mais de mon côté, aucuns soucis. Essai peut-être de contacter Hope France, ils sont bien sympas là bas.

      Répondre

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