Liteville 301- mk11

Et voici (enfin diront certains !) mon nouveau vélo à tout faire.

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Liteville 301 – taille L – cadre nu : 2,9kg (inclus axe arrière 12×142)

Pour couper court à tous les ergotages que j’entends déjà au sujet de l’esthétique de ce cadre, oui, je sais, ce n’est pas le vélo de tout le monde.
Le design typé semi-rigide ne peut pas laisser insensible : on aime ou on déteste. Et c’est en partie pour ça que je l’ai choisi !

Liteville est un concepteur Allemand créé par la marque Syntace, qui a acquis une solide réputation de qualité et d’ingéniosité dans le milieu du cycle. La gamme est restreinte à 3 cadres. Ils sont suffisamment aboutis pour ne nécessiter que de petites retouches chaque année ; la géométrie et la cinématique du premier 301 remontent à 10 ans et n’ont pas été remises en cause depuis.
On en voit très peu en France. En Allemagne par contre, la marque est aussi populaire que Specialized.

Concernant ce modèle en particulier, mon montage sera orienté enduro (voir le détail dans le tableau en bas de page), mais il supporte tout aussi bien un montage all-mountain, voire marathon. Il suffit, pour s’en convaincre de voir les montages proposés par Liteville pour les 10 ans du 301.

Je l’ai reçu il y a peu, et même si les photos laissent croire qu’il est neuf, il n’en est rien, il roule depuis avril 2014. Chez Liteville, l’anodisation a bonne réputation, à priori à juste titre. Ceci dit, je soupçonne l’ancien propriétaire d’être un peu maniaque, ce dont je ne peux que le remercier.

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Le joli grain de l’anodisation

La douille de direction peut recevoir un jeu de direction Syntace, le variospin, permettant de faire varier l’angle de plus ou moins 1,5°.

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La fameuse biellette placée dans l’axe du tube supérieur, véritable marque de fabrique du 301

C’est en changeant cette biellette qu’on peut choisir entre 140mm et 160mm de débattement. L’amortisseur est monté sur roulements à aiguilles.

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Fixation de frein arrière postmount 180mm – axe de 12x142mm Syntace

Originalité Syntace, ce n’est pas la patte de dérailleur qui fait fusible, mais sa vis de fixation. Encore un petit plus chez Liteville, une vis de rechange est placée sous le cadre.

La qualité de fabrication est clairement un cran au dessus de tous les vélos que j’ai eu jusqu’à présent.
Il n’y a plus qu’à le monter, et rouler, mais ceci est une autre histoire…

Voici le détail du montage prévu, qui ne devrait pas être très différent dans la réalité.
Le poids devrait se situer aux alentours des 13 kg.

Liteville 301 - mk11

(lien des données de géométrie en dernière ligne du tableau)
PièceMarqueType
CadreLiteville301 mk11 - taille L - 160mm - anodisé
AmortisseurFoxFloat CTD setting spécial Liteville - préparation X1 Racing
FourcheRock ShoxPike rct3 - 27,5" - 160mm - préparation X1 Racing
Jeu de directionSyntaceVariospin
CintreEastonHavoc carbone 750mm
PotenceMortopSTC 50mm
GripsOuryLock on
FreinsShimanoXT 180mm avant et arrière
ShifterSRAMX9 10 vitesses
Dérailleur arrièreSRAMX9 type 2 chape moyenne
CassetteSRAM + HXR10 vitesses - 11/42
Dérailleur avant//
PédalierRace FaceTurbine
PlateauWolftoothNarrow wide 32 dents
Boitier de pédalierRace face
PédalesNukeproofplates Electron (composite/nylon)
Roues26 pouces Top WheelsMoyeu Chris King ISO / rayons Sapim CX ray / jantes ZTR Arch EX
Pneu avant WTBVigilante 2.3 Team Issue
Pneu arrière WTBBronson 2.3 AM TCS
SelleSpecializedHenge Expert
Tige de selleRock ShoxReverb Stealth 34,9 mm - 150mm
Serrage de selleSyntaceMicroLock38
GEOMETRIE

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